En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ULIS

ULIS : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Par Administrateur portail-rouge, publié le jeudi 21 avril 2011 21:12 - Mis à jour le jeudi 21 avril 2011 21:12

L'ULIS a trois objectifs :

  • permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune,
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l'amélioration des capacités de communication,
  • concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.

 

Au collège du Portail Rouge les élèves de l'ULIS sont des élèves qui ont des troubles des fonctions cognitives ou mentales.

Les élèves de l'ULIS font partie intégrante de l'établissement et sont inscrits dans une classe de référence où ils suivent une partie des enseignements en fonction de leur projet personnel de scolarisation. Dans ces cours, ils peuvent être accompagnés d'un AVS (Assistant de Vie Scolaire). Le reste du temps, ils sont en regroupement à effectif réduit avec une enseignante spécialisée.

Les élèves sont détenteurs d'un livret personnalisé de compétences (LPC) en référence au Socle Commun de Connaissances et de Compétences (SCCC).

Ils ont la possibilité de passer les épreuves du diplôme national du brevet ainsi que celles du certificat de formation générale.

Ils entrent, de manière ajustée, dans le dispositif du parcours de découverte des métiers et des formations.