ERASMUS+
En septembre 2023 le collège du Portail a déposé une demande d’accréditation ERASMUS + qui a été acceptée. Cela signifie que les actions de mobilités(1) des apprenants et du personnel peuvent être financées pendant la période 2024-2027, durée de la validité de l’accréditation. Ce programme vise à simplifier les procédures d’attribution et à encourager les établissements à mettre en place une stratégie de développement à long terme.
(1) mobilité : échange comprenant au moins un déplacement dans une des écoles partenaires pour effectuer un travail en commun
Quelques éléments sur le programme Erasmus
Le programme Erasmus+ est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Mais il n’est pas destiné qu’aux seuls étudiants. Il est ouvert à tous publics dans les domaines de l’éducation et de la formation. Le programme vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d’emploi, jeunes, etc. la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.
Tout en soutenant la mobilité, le programme Erasmus a plusieurs objectifs :
- promouvoir, l’égalité des chances et l’égalité d’accès, l’inclusion, la diversité et l’équité. Les organisations et les participants ayant moins d’opportunités occupent d’ailleurs une place centrale dans ces objectifs.
- l’environnement et la lutte contre le changement climatique. La priorité est accordée aux projets visant à faire des apprenants, du personnel et des animateurs socio-éducatifs de véritables acteurs du changement afin de modifier les comportements individuels, et plus généralement, de soutenir l’engagement actif en faveur du développement durable.
- la participation à la vie démocratique, valeurs communes et engagement civique : le programme favorise la citoyenneté active et l’éthique dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie; il encourage l’acquisition de compétences sociales et interculturelles, l’esprit critique et l’éducation aux médias.
- la transformation numérique : la pandémie de COVID-19 a mis en lumière l’importance de l’éducation numérique pour la transformation numérique dont l’Europe a besoin. Elle a notamment mis en relief la nécessité accrue d’exploiter le potentiel des technologies numériques pour l’enseignement et l’apprentissage et de développer les compétences numériques pour tous.
Plus d’info : https://www.youtube.com/watch?v=GBF_NkIJYJM&t=79s